Cas clinique en médiation animale : Mme M, une personne âgée désorientée partie 1

jeudi, 16 février 2017, 21:27 | Catégorie : CAZOO et la personne âgée

chien médiateur nantesBonjour chers lecteurs,

Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous la première partie d’un cas clinique écrit il y a maintenant quelques années. C’est un article qui a été écrit en 2011 et publié en 2012 dans un ouvrage intitulé Médiation animale, l’animation en maison de retraite aux Éditions Weka. L’article étant trop long pour un seul article, je l’ai coupé en deux. Pour connaitre la fin de l’histoire, revenez nous voir dès la semaine prochaine 😉 Suspens suspens ^^

Le texte ci-dessous est protégé par les droits d’auteur, toutes reproductions sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.

La médiation animale est une carte supplémentaire pour travailler avec les personnes âgées désorientées. Comment l’utilisation d’un chien peut-il faciliter le travail en équipe ?

Étape 1/5 : Qui est Mme M ?

Mme M est une personne présentée comme dépressive. Elle broie du noir, pleure beaucoup et refuse la grande majorité des activités que lui propose l’équipe. Elle a également des tendances à la paranoïa, elle se sent persécutée et a le sentiment que certains membres de l’équipe veulent l’empoisonner ou la voler. C’est une personne victime d’hallucinations visuelles et auditives. Elle est en fauteuil roulant et passe beaucoup de temps à déambuler en faisant rouler son fauteuil.

Nous apprenons, en discutant avec la psychologue de l’établissement, que Mme M a eu des chiens avant d’arriver en EHPAD. L’équipe rencontre des difficultés à trouver des activités adaptées à cette dame, qui est dans le refus presque systématique. Elle cherche une solution pour que Mme M puisse avoir des temps de parole en individuel.

Nous allons constater rapidement qu’en effet Mme M a beaucoup de choses à dire. Le chien va lui permettre de s’ouvrir à la communication pour parler de son histoire.

Étape 2/5 : le choix du chien pour Mme M

Pour travailler en séance individuelle de médiation animale avec une personne âgée désorientée, il faut prendre le temps de former un couple « bénéficiaire chien » qui fonctionne au mieux. Il est important pour que ce couple fonctionne qu’une rencontre « avec un grand R » se produise. Pour cela il faut bien connaitre ses chiens de travail.

C’est pourquoi il est impératif, pour faire un bon travail, d’intervenant en médiation, de travailler avec ses propres animaux et non avec ceux d’un autre professionnel. Ensuite, il faut apprendre à connaitre la personne avec qui nous allons travailler. C’est un travail triangulaire qui demande du temps, de l’observation, et une écoute de qualité. Adapter le caractère de son chien, en fonction des envies et besoins de la personne est primordial.

Dans le cadre de notre travail avec Mme M, nous lui présentons dans un premier temps, Chayna, une chienne de 4 ans, très douce, qui ne remet jamais en question l’autorité. La séance avec Chayna et Mme M, renvoie quelque chose de « mou ». La rencontre ne se produit pas entre le chien et la dame. Chayna est trop douce, l’effet miroir ne fonctionne pas.

A la séance suivante, Mme M fait la connaissance de Betty, une petite chienne de la race des bergers australiens, qui est arrivée à l’association depuis plusieurs mois. C’est une chienne énergique, parfois « révoltée », qui vocalise beaucoup et exprime à sa manière son mécontentement. Elle a du caractère et vient au contact de Mme M. La rencontre a lieu, il y a du répondant entre les deux. Le travail se met en place, la rencontre avec un grand R est bien là !

A la semaine prochaine pour la suite de l’aventure de Mme M.

Aurélie Vinceneux

Share Button

Un commentaire pour “Cas clinique en médiation animale : Mme M, une personne âgée désorientée partie 1”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » L’ancrage affectif dans la pratique de la médiation animale : Mme M, une personne âgée désorientée partie 2
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com