La lecture assistée par l’animal #2

coeur d'artichien cazooBonjour fidèles lecteurs ou curieux de passage,

Comme promis la semaine dernière dans notre article sur « La lecture dans la pratique de la médiation animale#1 » voici la deuxième partie, cette fois sur l’histoire d’une enfant que nous appellerons Nina. Nina est en CE1, elle est en difficulté dans la relation avec les chiens. Quand nous l’avons rencontré l’année dernière elle en avait très peur, au point de se mettre en danger quand elle voyait un chien au loin. Au fil des séances, nous avons mieux compris ensemble, à quoi lui servait cette peur, puis nous avons appris à mieux comprendre les chiens.

Grâce à une collègue j’ai découvert un petit livre adapté aux enfants qui parle des chiens, des chats et de ce dont ils ont besoin pour être bien, comment ils portent leur bébé, ce qu’ils aiment manger.

J’ai proposé à Nina de travailler sur un nouveau plan d’approche avec le chien. Comme vous le voyez sur la photo Gandhi est couché sur la table et écoute avec attention Nina lui parler de ce qu’elle est en train de découvrir sur les chiens. C’est un livre avec des mots parfois difficile pour une petite fille de son âge, mais Nina ne se décourage pas. Gandhi veille ! Nina aura même le droit durant cette séance a une léchouille sur le nez. Elle sera surprise, même un peu apeurée par ce geste spontané, mais quand je mets du sens à cette action de mon chien « je crois qu’il t’encourage à continuer » alors Nina s’apaise et continue sa lecture souriante.

Grace à cette séance, Nina a pu prendre du plaisir à lire (ce qu’elle aime faire même en dehors de l’activité) même en présence de son ancien objet phobique, prendre du plaisir a être avec un chien à la même hauteur qu’elle. Elle a appris du vocabulaire, elle a découvert encore un peu plus ce qu’était le monde du chien et surtout elle s’est amusée sans même se rendre compte qu’elle travaillait surtout sur elle même pour mieux grandir. J’ai pu mesurer le plaisir qu’elle a pris dans cette séance sur la lecture assistée par l’animal, quand à la fin de la séance, elle s’est exclamée en disant « c’est déjà fini ? ohh je peux faire encore un exercice avec Gandhi !« .

J’espère que ces deux articles vous auront donné des idées pour vos futures séances de médiation animale
, ou simplement inspiré, permis de mieux comprendre notre travail d’intervenant en médiation animale.

Aurélie Vinceneux pour Coeur d’Artichien

 

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com