Utilisation de gels antibactériens dans la pratique de la médiation par l’animal ?

mardi, 6 février 2018, 19:27 | Catégorie : L'Association Coeur d'Artichien, La médiation Animale

Share Button

gel hydroalcoolique mediation animaleBonjour à tous,

Aujourd’hui cher lecteur on partage avec vous un article sur le gel hydroalcoolique. On a été de grands fans chez Coeur d’Artichien de ce produit. Mais depuis quelques temps, on commence à réfléchir différemment à son utilisation afin de ne l’utiliser qu’en cas de nécessité et non systématiquement comme il y a quelques années.

Un médecin hygiéniste rencontré dans le cadre d’atelier de médiation animale, m’expliquait qu’à force de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique on anéantissait également la flore naturelle de notre peau qui nous sert à nous protéger des virus. Qui n’a jamais remarqué l’assèchement de la peau de ses mains après l’utilisation de ces gels ? Il s’interrogeait sur le lien entre l’utilisation massive du gel hydroalcoolique et le développement des nouvelles maladies nosocomiales résistantes aux antibiotiques que l’on retrouve dans les centres hospitaliers. Ce n’est qu’un échange dans un couloir, sans études fondées à portée de main, mais ça laisse songeur sur l’utilisation de ce genre de produit au quotidien.

Vaste débat me direz vous, protection outrancière ou propagation des zoonoses dans nos activités de médiation par l’animale ? Tout est une question de juste milieu, trouver l’équilibre entre bienveillance, professionnalisme et protection.

Pour plus d’informations rendez vous sur le lien suivant :

Gels antibactériens: Deux cents spécialistes avertissent sur leurs dangers pour la santé

 

Share Button

Laisser un commentaire