Mediation animale, Zootherapie, AAA, TAA, Chien visiteur : Vocabulaire

samedi, 3 juillet 2010, 15:21 | Catégorie : Médiation par l'animal

Vocabulaire

Au fur et à mesure de mes rencontres avec des professionnels ou des étudiants dans le cadre du développement de l’association Cœur d’Artichien, j’ai pu remarquer que pour beaucoup de personnes un flou artistique régné autour du vocabulaire autour du cadre et de la pratique de la mise en relation Homme-Animal.

Aujourd’hui en France, la médiation animale n’est qu’une façon de travailler, c’est une carte supplémentaire pour aborder le soin à la personne. 

L’utilisation de l’animal pour le mieux-être de la personne peut avoir différents objectifs :

  • L’animation : distraction, détente, pas d’objectif personnalisé

  • La pédagogie : mieux connaitre les animaux domestiques, pour pouvoir mieux les comprendre. Travail dans les école de prévention morsure

  • La relation d’aide : apprendre à mieux se connaitre pour être mieux avec les autres. Objectifs personnalisés, travail d’analyse régulier en équipe pluridisciplinaire, en fonction de la problématique de la personne.

La médiation animale est une activité professionnelle qui ne peut être pratiquée que par des professionnels ayant une formation de base sur la relation d’aide (psycho, éducateur, orthophoniste, infirmière…), et qui ont une formation complémentaire en médiation animale comme le DURAMA par exemple. Il existe d’autres formations en France.

Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur les mots que l’on entend le plus souvent, autour de cette nouvelle pratique. L’association Coeur d’Artichien a organisé ce glossaire par ordre alphabétique.

AAA ou Actitvités Assistées par l’Animal

En France, l’AFIRAC1 a pris l’initiative en 1999 de réunir au sein d’un groupe de travail – le GRETFA2des spécialistes de disciplines très diverses – médecin, éthologue, psychologue, biologiste, vétérinaire. Son objectif : définir ce que recouvrent les Activités Associant l’Animal – AAA – et faire accepter et reconnaître, par les professionnels de la santé et de l’éducation, leurs effets positifs auprès des populations qui en bénéficient.
Les programmes identifiés et analysés par le GRETFA ont permis de constater que la présence de l’animal consiste généralement à l’associer à des activités dans le cadre d’actions sociales, éducatives et/ou thérapeutiques.

« L’objectif…est de mettre en place les conditions d’introduction d’un animal au sein d’une démarche : qu’elle soit éducative, sociale ou thérapeutique, en veillant à ne pas nuire ni aux sujets bénéficiaires, ni à l’animal, ni aux intervenants et/ou à la structure. » (Cf : Sources en bas de page). Ce terme est au centre de la formation universitaire du DURAMA.

Il est intéressant car adaptable en fonction de la formation de base que peut avoir les professionnels.

Le terme AAA est un tronc commun, une définition générale, qui peut ensuite être spécialisée en fonction de la formation de base de chacun :

AAA-A= Les Activités Assistées par l’Animal à but d’Animation

AAA-E = Les Activités Assistées par l’Animal à but Educatif

AAA-S = Les Activités Assistées par l’Animal à but Social

AAA-T = Les Activités Assistées par l’Animal à but Thérapeutique

AAA-R = Les Activités Assistées par l’Animal à but de Recherche

Chiens visiteurs

Les « chiens visiteurs » est une activité bénévole, qui s’apparente à de le visite de personne. Il n’y a pas d’objectifs de travail, pour un suivi régulier et une évaluation de l’activité. Ce n’est pas une activité professionnelle. Les personnes souhaitant faire du bénévolat peutvent décider que leur chien visitera les maisons de retraite ou autre avec l’accord de l’établissement.

Aucune formation professionnelle de base est demandée au maitre. Pour avoir le titre de chien visiteur, le binôme maitre-chien fait une formation d’un week end, pour tester la capacité du chien à faire cette activité et limiter les risques d’accidents. Il faut que cela soit fait dans un cadre bien défini, avec des chiens testés par des professionnels du comportement canin et des bénévoles avertis. A ne pas confondre avec les activités assistées par l’animal faite par des professionnels ayant une formation complémentaire sur la pratique de la médiation animale.

Relation d’aide par la médiation animale

L’utilisation de ce terme est plus récente. La médiation animale est une activité professionnelle qui ne peut être pratiquée que par des professionnels ayant une formation de base sur la relation d’aide (éducateur, moniteur éducateur, infermière…), et qui ont une formation complémentaire en médiation animale comme le DURAMA par exemple.

J’utilise ce terme dans ma pratique. Le mot médiation est pour moi le mot juste dans l’utilisation de l’animal dans mon activité professionnelle. L’animal a le rôle de « médiateur » entre la personne avec qui je travaille et moi. L’animal entre dans un système triangulaire dynamique. Il est une ouverture à la communication, il fait tiers dans la relation duelle et permet de maintenir une attention de travail de qualité.

En fonction de sa formation de base, l’intervenant en médiation animale va rebondir sur le discours du sujet, son attitude physique…et utilisé l’animal en fonction de la problématique de la personne. Avec l’équipe pluridisciplinaire présente dans l’institution, ou en collaboration avec les professionnels travaillant avec la personne pour les particuliers, le professionnel va définir des objectifs individuels pour chaque personne en fonction de ses besoins, sa demande et de sa problématique.

Un travail d’analyse et d’évaluation est fait très régulièrement, tant au niveau de la personne, du professionnel, mais aussi de l’animal.

Derrière la relation d’aide par la médiation animale, se cache en réalité 3 métiers en un :

  • Le métier autour de la personne

  • Le métier autour du comportement de l’animal

  • Le métier d’intervenant en médiation animale

 

Le terme de Thérapie Assistée par l’Animal ou Thérapie Facilitée par l’Animal est réservé aux personnes ayant acquis un diplôme reconnu par l’Etat leur donnant le titre de thérapeute.

La zoothérapie

Les zoothérapeutes, en France, sont les personnes, ayant fait la formation de l’Institut Français de Zoothérapie.

Selon F. Beiger, la zoothérapie est « une médiation qui s’exerce en individuelle ou en petit groupe de trois personnes maximum à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel de la santé, du social ou de l’enseignement spécialisé et dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel, ludique, cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

Le terme de zoothérapie est un terme qui vient du Québec. Selon Rachel Lehotkay (formée à la zoothérapie au Quebec et psychologue) (copyright 2007), la zoothérapie est « un terme générique qui fait référence à toutes sortes d’interventions destinées à l’homme et faite ave l’aide d’un animal. Elle se définit comme une méthode d’intervention basée sur la relation particulière que l’homme a développé avec l’animal et qui a pour but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne, ou tout simplement sa qualité de vie. L’objectif de cette méthode peut ainsi être thérapeutique mais aussi préventif ou pédagogique. Dans chaque contexte l’idée est la même et consiste à amener l’animal dans l’environnement de la personne ciblée afin de faciliter le lien entre celle-ci et l’intervenant. L’amélioration de cette relation permet alors d’atteindre plus rapidement l’objectif choisi. »

Source : Extraits tirés du texte de Véronique Voisin (site RIMAAC), vétérinaire impliquée dans la relation d’aide par la médiation animale : « Vocabulaire et définitions : révélateur de divergences »

1 AFIRAC : Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animale de Compagnie

2 GRETFA : Groupe de Recherche et d’Etude sur la Thérapie Facilitée par l’Animal

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com