Médiation animale : des chats en prison
Etats-Unis : des chats en prison pour aider les prisonniers
Depuis août, une maison d’arrêt du Nebraska compte de nouveaux résidents d’un genre… Un peu particulier. Trois chats sont en effet venus grossir les rangs des détenus !
Nemo, Sarge et Boots, ont été intégrés à la prison pour venir en aide aux prisonniers. Pour le directeur de l’établissement, leur seule présence devrait apaiser les tensions entre les détenus.
Des chats derrières les barreaux, mais libres !
Depuis un peu plus d’un mois, Nemo, Sarge et Boots se promènent tout à fait librement dans les locaux de la prison et chaque chat a déjà pris son sous aile une vingtaine de détenus.
C’est sans aucune appréhension que les prisonniers ont accueilli le trio de félins. Tout à fait naturellement, chacun s’occupe à tour de rôle du chat de son quartier. Brossage et nettoyage de la litière ne sont même pas considérés comme des corvées par les prisonniers.
Et c’est tant mieux car le directeur de la maison d’arrêt à de grands projets pour les félins : ils doivent « apaiser les tensions, participer au bien-être et réduire le stress des prisonniers », explique-t-il.
L’idée d’adopter des chats à la prison lui est venu après avoir eu vent des bienfaits des félins domestiques sur des malades ou des personnes âgées.
Les détenus occupent leur temps libre autrement
« Si cela a fonctionné dans des maisons de repos, pourquoi les chats ne seraient pas efficaces en prison ? », se demande le directeur, confiant.
« Ici, le scénario est le même : comme des malades enfermés entre quatre murs, nos détenus souffrent de solitude et de dépression… ».
Et le directeur est ravi. Au lieu de dealer ou de se battre pendant les sorties, les détenus s’occupent désormais des chats.
Nemo, Sarge et Boots sont tous les trois des chats des rues sauvés par une association. « Nous sommes très attachés à ces chats. De plus, nous savons que si nous ne les avions pas adoptés, leurs vies seraient peut-être en danger à l’heure actuelle… », se félicite le directeur de la prison.
Source : www.wamiz.com