Un outil fait maison pour la médiation animale

dimanche, 18 décembre 2011, 18:04 | Catégorie : CAZOO et la personne âgée, CAZOO et le handicap, Médiation par l'animal, Trucs et Astruces

coeur d'artichien mediation animaleA la suite de l’article sur les couvertures polaires faites maison pour nos chiens médiateurs, Evelyne (une CAZOOienne depuis la naissance de l‘association Coeur d’Artichien) nous a contacté par email. Elle souhaite partager avec nous une astuce : comment fabriquer un jouet pour chien fait maison, facile et bon marché ?

En lisant le mail d’Evelyne, ce drôle d’objet qu’elle appelle un « tug » m’a donné plusieurs idées pour créer de nouveaux ateliers de médiation animale avec les bénéficiaires. Merci Evelyne pour ce partage.

Fabrication d’un TUG

Il vous faut 3 bandes de polaires d’environ 10cm de large sur 1m de long pour obtenir un jouet. Choisissez des polaires de différentes couleurs, c’est plus « fun » et vous pourrez le réutiliser dans vos séances de médiation animale comme support pour certains exercices.

Pour commencer, faites un gros noeud avec les trois bandes puis deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez tresser serré les trois bandes de polaires ensemble puis finir par un gros nœud
  • vous pouvez tresser façon « scoubidou » en mettant en route votre mémoire d’enfant 😉
  • et pour finir il faudra faire un autre gros nœud.

La première façon de tresser rendra quelque chose de plus plat, la version scoubidou donnera quelque chose de plus rond.

C’est un jouet qui peut permettre de travailler pas mal de choses, mais attention à ce que votre chien n’en fasse pas de la charpie 😉

jouet chien mediation animale coeur d'artichien

Plus d’informations sur Evelyne, Ethane et Boomy clic => ICI

Si vous aussi vous avez envie de partager une astuce pour la fabrication de jouet ou de matériel « fait maison » pour vos animaux, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ICI.

Share Button

2 Commentaires pour “Un outil fait maison pour la médiation animale”

  1. 1Evelyne

    C’est avec plaisir que j’ai partagé cette astuce. Idée qui m’est venue, je l’avoue des agilitistes de mon club canin qui utilisent ce drôle d’objet pour défouler leurs chiens avant les épreuves.
    Une amie en a offert un à Ethane (qui pratique également cette discipline) et, c’est après avoir vu l’attrait qu’elle y portait que l’idée m’est venue de l’utiliser pour Boomy lors de notre activité chien visiteur.
    Pour l’agrémenter, on peut également recouper les bandes polaires qui restent de chaque extrémités après les noeuds en deux ou trois dans la longueur.

    Merci Aurélie pour ce joli article qui met Ethane à l’honneur.

  2. 2valérie

    un seul mot BRAVO pour votre action !!! c’est formidable ce que vous faites, les animaux peuvent nous apporter tant de choses

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com