Tel maître tel chien, de Rachel Lehotkay

Bonjour chers internautes,

Aujourd’hui, je viens partager avec vous ma dernière lecture en lien avec la relation Homme Animal. C’est un livre sur une problématique populaire et qui est au centre, si nous travaillons sur de bonnes bases, de nos interventions en médiation animale : Tel maître tel chien, ou comment le profil d’attachement du chien correspond à celui de son maitre. Ce livre a été écrit par Rachel Lehotkay que j’avais aperçue et surtout écoutée lors d’un colloque à Genève organisé par l’Association Suisse de Zoothérapie (ASZ) en Avril 2009 intitulé « L’énigme des interventions assistées par l’animal ».

D’après la quatrième de couverture de ce livre, Rachel Lehotkay est passionnée par l’éthologie et la cognition animale, elle a fait des études de psychologie à Genève puis au Canada. Présidente de la Society for Human-Animal Relationship Research and Education (SHARRE) et de l’ASZ, elle est aujourd’hui psychologue psychothérapeute spécialisée en zoothérapie, domaine qu’elle enseigne également.

Qu’est-ce que la relation Homme-Animal ? Comment est-elle étudiée dans le domaine scientifique, et quelles en sont les conclusions actuelles ? Qu’en est-il de l’étude de l’attachement, et qu’est-ce qu’un profil d’attachement ? Ce livre a pour objectif de répondre à ces questions, ou du moins d’en donner une réponse parmi d’autres. Ainsi, le contexte théorique d’une recherche faite dans le cadre des études de doctorat de l’auteure permet au lecteur d’avoir un aperçu de la manière dont les scientifiques étudient cette relation si particulière qu’est celle que nous avons avec nos animaux de compagnie. Considérant que l’attachement implique une relation entre un donneur de soins et un individu qui reçoit des soins, la relation homme-animal est souvent considérée comme étant similaire à celle qui se développe entre une mère et son enfant. Tenant compte de la correspondance de patrons d’attachement établie dans la relation mère-enfant, la présente étude tend à démontrer qu’il y a également une correspondance d’attachement dans la relation homme-chien. L’interprétation de cette correspondance met alors l’accent sur l’origine de l’attachement qui unit un chien à son maître.

C’est un livre qui est intéressant de lire si vous vous demandez quel lien vous unit à vos chiens, médiateurs ou pas. C’est un écrit universitaire, avec en toute logique des références universitaires, mais il est accessible à tous si vous aimez décortiquez une problématique précise. Il est à un carrefour entre la psychologie et l’éthologie.  Le seul petit bémol, c’est le prix de l’ouvrage que je trouve excessif mais la qualité d’écriture et le travail de recherche est de grande qualité. Voilà un nouvel ouvrage qui va rejoindre la bibliothèque de Coeur d’Artichien et enrichir la catégorie d’article de ce site « Bibliographie de CAZOO » dont vous pouvez découvrir les autres ouvrages présentés en cliquant sur le lien.

A bientôt !

Aurélie Vinceneux

Share Button

Un commentaire pour “Tel maître tel chien, de Rachel Lehotkay”

  1. 1reder

    bonjour, effectivement il m’a l’air interessant à lire…
    Merci d’avoir partagé… bisous
    Brigitte

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com