Aménager sa voiture pour la médiation animale

Aujourd’hui, on alimente la catégorie « Trucs et Astuces » du site internet Coeur d’Artichien. Cela fait un petit moment que je parle de l’aménagement du coffre de mon véhicule. Certains d’entre vous le connaissent déjà, d’autres vont le découvrir en photos aujourd’hui. Quand on démarre une activité professionnelle, la question du choix du véhicule est omniprésente. On voit régulièrement sur les murs Facebook des questions autour de ce choix délicat. Voici en quelques lignes l’explication de notre choix de véhicule et la façon dont nous l’avons pensé et aménagé pour le bien-être de tous. Si vous aussi vous avez des trucs et astuces à nous transmettre, vous pouvez nous contacter via la page « contactez nous« , nous mettrons en ligne vos suggestions. Bonne semaine ! 

Pour le choix du véhicule, nous avons choisi un utilitaire Peugeot Partner Tepee, pour plusieurs raisons :

  • Nous voulions un véhicule qui puisse servir la semaine pour le travail et le week-end pour une utilisation privée (donc avec des sièges à l’arrière),
  • Un véhicule qui soit stable sur la route, car nous faisons beaucoup de route et qui ne soit pas trop gourmand en consommation,
  • Et le meilleur pour la fin, un véhicule adapté à nos amis médiateurs où ils puissent être en sécurité en toutes circonstances, même en cas d’accidents de la route. A ce sujet, nous vous avions proposé de visionner une vidéo il y a quelques mois sur la sécurité de nos animaux en voiture (clic).

Après réflexion, discussion avec des collègues, nous avons rencontré Serge, qui nous a donné la solution tant attendue : le HLM pour chiens sur mesure ! oui oui oui ça existe, c’est pas cher, et c’est facile à réaliser par quelqu’un d’un peu bricoleur.

En 2010, nous avions 3 bergers australiens, un bénévole de l’association nous avait confectionné le rez de chaussé de notre installation. 2 chiens étaient dans les caisses, un chien était sur le dessus avec un tapis anti-dérapant installé dessus et associé à une grille pour chien achetée avec la voiture.

En 2012, le trio canin a changé, Gandhi notre Berger des Shetland est entré dans la famille et Chayna nous a quitté. Nous avons donc adapté cet HLM pour chien en ajoutant l’étage supérieur. Nous avons aujourd’hui 2 grandes places pour nos deux bergers australiens et 2 petites places pour Gandhi et Balou notre chat médiateur sur le niveau supérieur comme vous pouvez le voir sur la photo. La grille pour chien n’a plus d’utilité, elle a rejoint le grenier.

 

Les cages sont constituées :

  • de morceaux de bois de récupération,
  • une planche de bois OSB de 15mm pour faire le toit du rez de chaussé, ou le sol du 1er étage, ainsi que les séparations verticales entre les caisses
  • de grilles vertes rigides que l’ont utilise habituellement comme grillage
  • nous avons également installé un tapis de coffre en plastique pour protéger la moquette, que l’on peut commander chez les concessionnaires.

Vous ajoutez à cela des clous, ou/et de la colle à bois et vous obtenez :

  • un espace sécurisé pour vos animaux médiateurs dans votre voiture,
  • un espace bien ventilé. Quand il fait chaud l’été, je peux laisser le coffre ouvert sans que les chiens puissent sortir du véhicule lorsque je suis en séance (il faut que le lieu soit privé),
  • en cas d’accident les chiens sont en sécurité,
  • tout cela pour un montant total d’environ 60 euros.

La difficulté majeure a été de trouver un moyen de fermeture pour les portes… vous pourrez découvrir les solutions trouvés en regardant les photographies qui illustrent cet article. Si vous avez des questions un peu plus technique, vous pouvez nous contacter par email, je transmettrai vos questions à la personne concernée.

Pour le  matériel, j’enlève deux sièges sur trois à l’arrière ce qui permet de bien faire circuler l’air (clim l’été, chauffage l’hiver) pour les caisses du bas, et je mets tout mon bazar !!!

Share Button

Un commentaire pour “Aménager sa voiture pour la médiation animale”

  1. 1Ophelie BONIN

    Cc miss Aurélie ça fait plusieurs fois que je visite ton site et c sympa.je suis aussi ce soir tombée par hasard sur celui de aurore Charlier . Au fait je me restitue ‘: on s est rencontre à Bessay le FRomental , infirmière en psychiatrie vers chalon sur Saône….je me demande où trouves tu tout ce temps pour t occuper de ce site web et j admire…bon ta caisse est géniale biz

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com