Comment ressourcer nos chiens médiateurs ?

lundi, 1 avril 2013, 20:12 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Chien médiateur, Médiation par l'animal

Chers lecteurs,

Un long week-end se termine et nous espérons qu’il a été bon et chocolaté pour vous. Chez Coeur d’Artichien, cela a été l’occasion de se détendre et de se ressourcer. Du repos bien mérité après une vague de travail intense ces dernières semaines.

Depuis que j’ai créé Coeur d’Artichien, plusieurs personnes m’ont fait cette réflexion : quand on travaille et qu’on en a assez, on peut en parler à notre entourage, mais comment fait le chien lui pour se ressourcer ? Cette question est intéressante car elle renvoie à la question du respect et du bien-être de nos animaux médiateurs.

Pour ma part, je leur ai aménagé des temps de détente après les séances, où ils peuvent se défouler, se salir tant qu’ils le veulent… mais parfois cela ne suffit pas de se dépenser physiquement. J’ai alors plusieurs cordes à mon arc :

  • repos avec un arrêt de travail de l’individu fatigué, remplacé par un autre chien quand cela est possible ou par Tao notre chinchilla,
  • l’ostéopathie pour les remettre en route,
  • dernière étape, trouver un endroit ressourçant qui vide la tête du maitre et du chien !

Car il n’y a pas de secret, si le maitre va bien, si le maitre est détendu, dans 80% ou même 90% des cas, le chien ira bien.

Voici en images quelques moments de détente avec notre petit Gandhi qui en a bien profité ! Il a analysé, découvert des « trucs » trop bien, rencontrer des copains de toutes les tailles sur la plage, des humains de tous les âges, des cailloux de toutes les odeurs, des fous rires de toutes les couleurs et là comme vous l’aurez deviné, il dort profondément et la maitresse est ressourcée ! Prêts ensemble à réaliser de nouvelles séances de médiation animale.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Share Button

2 Commentaires pour “Comment ressourcer nos chiens médiateurs ?”

  1. 1Brigitte

    Bonjour, merci pour cet article très frais et plein de soleil et de bonheur et les photos sont magnifiques… a bientot.
    Gros bisous. Brigitte REDER

  2. 2Defaux Catherine

    Bonjour,

    Je suis heureuse de lire votre réponse concernant le repos bien mérité de nos médiateurs à 4 pattes. Je suis moi-même très intéressée par la médiation avec les ânes (j’ai d’ailleurs suivi plusieurs formations et travaille dans un refuge) et cette question du respect de l’animal m’a souvent été posée. Je pense, comme vous le dites si justement, que si le « maitre » aime et respecte son animal, il sait, il sent quand celui-ci a besoin de détente. Bien à vous et super ce que vous faites.Catherine

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com