Soigner la maladie d’Alzheimer de Pierre Charazac

dimanche, 7 avril 2013, 20:03 | Catégorie : Bibliographie de CAZOO, CAZOO et la personne âgée, Médiation par l'animal

Bonjour,

Voilà aujourd’hui un livre que j’ai fini il y a quelques mois déjà, que j’avais envie de partager avec vous. Le titre est un peu provocateur mais prend tout son sens quand on découvre le contenu de l’ouvrage. J’ai trouvé un autre éclairage pour travailler avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’était très intéressant. Aurélie Vinceneux, Fondatrice de Coeur d’Artichien

Voici la 4ème de couverture :

Trop souvent réduite à son diagnostic cognitif et aux troubles entrainés par ses symptômes physiques ou comportementaux, la maladie d’Alzheimer méritait une approche psychologique reconstruisant une histoire bouleversée par la dégradation successive de la pensée et du corps.

Soignant depuis plus de vingt ans ces patients depuis la consultation en centre mémoire jusqu’à leur fin de vie en établissement ou à l’hôpital, P.Charazac porte un éclairage original sur l’entrée dans la maladie, les crises, les périodes de stabilisation et les moments de rupture marquant l’histoire de la relation d’aide et du soin. En se référant à la théorie psychanalytique, il dégage les dynamiques individuelles, conjugales et familiales de ce qu’il nomme « le cycle de la dépendance ».

L’auteur présente la guidance du couple et de la famille comme une intervention visant à restaurer chez le patient et son aidant, conjoint ou enfant, le sentiment de sécurité et la capacité de sollicitude, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti possible des intervenants extérieurs et des accueils spécialisés.

Ce livre ne s’adresse pas seulement aux médecins, aux psychologues et aux soignants, mais il éclairera aussi tous ceux qui dans le cadre médico-social, institutionnel, associatif ou familial, veulent mieux aider ces patients et leur entourage.

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com