Chien de refuge en médiation animale ?

jeudi, 20 novembre 2014, 23:00 | Catégorie : Chien médiateur, Médiation par l'animal

Chers lecteurs toujours plus nombreux,

je vous remercie pour la régularité de vos visites. Toute l’équipe Coeur d’Artichien est ravie que notre site internet vous plaise. Comme chaque semaine, voici aujourd’hui un nouvel article. Cet article d’Aurore Chartier, permet de répondre à une question que l’on me pose souvent : est ce que l’on peut travailler en médiation animale avec des chiens de refuge, ou de SPA ? Bonne lecture à tous ! Aurélie Vinceneux. 

Chien de refuge en médiation animale  ?

La recherche d’un chien médiateur est à la fois un moment excitant, et générateur d’angoisses. Beaucoup choisissent de miser sur la « sécurité » en prenant un chien d’élevage. Pourtant, nombre de mes clients sont victimes d’une erreur de casting, malgré leur sélection dans des lignées primées en concours.

Quand on ne souhaite pas se diriger vers ces fameux concours, et quand on ne veut pas forcément un chiot, pourquoi ne pas s’orienter vers un chien de refuge?

Effectivement, une telle sélection nécessite l’œil averti d’un professionnel, mais à peine plus qu’une sélection en élevage.

Les chiens adultes se montrent sous leur vrai jour, avec les grandes lignes de leur tempérament stabilisées. Il y a toujours des petites choses à corriger, mais il est possible de savoir où l’on va.

Dans le cadre de mes sélections de chien médiateur, je suis souvent amenée à faire le tour des refuges. Moment difficile, avec tous ces chiens derrière les barreaux, qui n’ont rien d’autre à faire que de venir aboyer devant les visiteurs. Hélas, ce comportement les rend moins attractifs, et ne donne pas envie de les sortir.

Pourtant, une fois en extérieur, ils se révèlent sous un autre jour. Entre ceux que je sors, et ceux que je croise en promenade devant les refuges, beaucoup ont les qualités requises pour faire de la médiation animale. Ces chiens au passé douloureux ou inconnu, sont bien placés pour supporter les maladresses des humains et ont souvent appris à se protéger et à vouloir bien faire.

Ils deviennent d’ailleurs de très bons chiens de travail. En moyenne, ils peuvent prendre leurs fonctions au bout de trois mois de formation. Deux chiens sélectionnés par mes soins dans la protection animale travaillent actuellement avec plaisir en médiation animale, sans parler de mes propres chiens, qui avaient également un passé avant d’arriver chez moi.

A chaque passage dans les refuges, je vois des dizaines de chiens, qui seraient ravis de pratiquer cette activité. N’hésitez donc pas dans vos recherches de partenaires, à vous déplacer en refuge, et à sortir les chiens qui correspondent à vos critères de choix! Une fois défoulés, vous verrez leur vrai comportement.Quelle que soit leur provenance, vos chiens doivent être sélectionnée selon vos préférences personnelles. Car au delà de travailler avec eux, vous partagerez également, votre vie personnelle avec eux. Refuge, élevage, particulier, l’endroit idéal pour aller chercher son chien n’existe pas, vous trouverez des perles partout !Le chien de récup’ en médiation animale, c’est possible !
Aurore Chartier
Pour plus d’information sur la séléction du chien de travail : http://harmonie-animale.fr/
Share Button

3 Commentaires pour “Chien de refuge en médiation animale ?”

  1. 1Danie Berthelot

    j’ai adopté un chien destiné au refuge ( Labrador ado ) et un bichon de 4 mois déjà en famille. L’un a travaillé 9 ans, le bichon a 9 ans et prend encore beaucoup de plaisir à travailler. Mais , à la différence des chiens d’élevage cela requière un ajustement parfois plus difficile au quotidien, dans la vie de famille. En tout cas pour moi. Chaque adoption est unique , qu’elle soit d’élevage ou de refuge, il faut prendre son temps pour éduquer un chien médiateur et ne pas hésiter à avoir recours à des professionnels en cas de questionnement ou de doute. Merci Aurélie pour la diffusion de cet article.

  2. 2Coeur d'Artichien

    Merci Danie pour ce commentaire que j’approuve à 100% !

  3. 3Nathalie

    J’ai lu avec plaisir votre article. J’ai adopté deux chiens à la SPA. L’un était un chien battu et est très craintif, mais sans manifester une once de « méchanceté ». Il me permet d’expliquer aux enfants des écoles comment se comporter avec un chien peureux, et de comprendre qu’un tel chien n’est pas forcément plus dangereux qu’un autre. L’autre est un chien trouvé, mais qui n’avait pas été habitué à obéir. Les débuts ont donc été difficiles, mais il est devenu un chien très obéissant, et il s’éclate en agility. Avec lui, je fais de la médiation pour des adultes handicapés physiques ou psychiques; le travail en agility est particulièrement intéressant pour la motricité, l’anticipation, la capacité à se mettre à la place d’autrui. Ces deux chiens ont des capacités en médiation canine ciblées, je ne peux pas tout faire avec eux. Mais peut-on tout attendre d’un seul chien ?

    Bravo pour votre site, et bonne continuation

    Nathalie Audard

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com