Coeur d’Artichien : Et de 8 !

Betty coeur d'artichien

Photo de Florence Kahléo

Vous voulez suivre notre actualité, nous soutenir sans que cela vous coûte un sous ? Venez aimer notre page facebook : https://www.facebook.com/coeurdartichien/ « Plus on est de fous plus on rit »

Chers internautes,

Aujourd’hui je viens vous parler de la doyenne de nos 4 pattes, la chienne qui a fait grandir l’association avec moi, la chienne de tête, celle qui est à l’avant du traîneau de Coeur d’Artichien. Ceux qui la connaissent ont déjà deviné de qui il s’agit, de Mme Betty ! Une chienne hors du commun, pour tout, les personnes qui la rencontre pour la première fois me disent souvent « elle a un regard intense, je n’ai jamais vu ça chez un chien ». Parfois je me demande si c’est un chien tant elle est fine dans ses analyses des situations au travail. Mais ne vous y trompez pas, Mme c’est dire quand le travail l’intéresse, quand elle l’adoooorre, ou quand elle s’ennuie.

L’endroit qu’elle affectionne le plus c’est le service de psychiatrie adulte où on intervient tous les 15 jours. A la maison quand je lui dis qu’on va dans cet endroit, elle saute joyeusement dans la voiture, l’air dire « aaah chouette ». Un service étonnant, avec pleins de charmes cachés pour notre équipe de choc avec Betty. Quand elle est contente, Betty remue la queue, saute de joie et accompagne son corps joyeux de « ooouuu ouuuuu ouuuuu »affectueux (petite voix off : ça ressemble  à Chewbaca).

Avec Betty dans ce service on voit des choses qui me font dire que la médiation par l’animal y a trouvé sa place et que cette Dame chien a été bien investit par les bénéficiaires. Une petite main d’infirmière qui arrive sur son dos avec un sourire jusqu’aux oreilles, des bénéficiaires qui viennent à nous alors qu’on est pas encore descendu de notre voiture pour nous dire bonjour , des bénéficiaires qui sont là à chaque séance malgré leur symptôme psychotique envahissants. Bon tout n’est pas si simple, mais il y a aussi tout ces moments là aussi 😉

Durant les séances co-construites avec les infirmières porteuses du projet, on entend des choses étranges et touchantes,  :

  • Mme M me confie un secret au creux de l’oreille pour d’une manière qui lui est propre me demander de prendre la brosse pour brosser Betty. Une dame très active, qui arrive de plus en plus à se contenir dans les séances pour le plaisir d’être avec Betty.
  • M. N avec un délire mystique me dit « Betty peu l’aider à lutter contre le diable » quand elle est avec lui, ce qui lui permet de profiter le temps qu’il le peut de la présence apaisante de Betty. Elle le lui rend bien à coups de langues affectueux.
  • Mme T qui apporte des « petites graines »  pour Betty (petite voix off : boite de biscuits pour chien), où qui lui tricote une écharpe pour qu’elle est bien chaud au ventre quand elle se repose. C’est une dame qui n’accepte que cette médiation, elle l’investit et dépasse ses peurs, ses angoisses lorsqu’on est avec elle.
  • M.S qui met des mots sur son agressivité, sa colère quand je fais le parallèle avec les colères de Betty contre les autres chiens.

Betty est étonnante, elle me surprend encore dans sa capacité à me montrer les états émotionnels des membres du groupe, avant même que j’ai pu moi même poser des mots dessus, a faire émerger des personnes de leur monde, pour les ancrer à la réalité le temps de sa présence. Les yeux pétilles, les visages s’ouvrent, les langues se délient parfois, chez ses personnes en psychiatrie plongées dans une grande souffrance.

Et de 8 ! Mais 8 quoi enfait ? 8 anniversaires pour ma jolie Betty Boop ! Une chienne exceptionnelle, avec ses défauts et ses qualités de chienne de travail ! On co-construit ensemble depuis 6 ans déjà et j’espère que cela durera encore quelques années. La pré retraite à sonné pour Betty qui a su nous faire comprendre qu’il fallait ralentir son rythme, elle a choisi naturellement les endroits où elle souhaité encore travaillé et elle le fait bien. Merci Betty  !

Bon anniversaire ma Betty ! Tout pleins de bisous ma belle !

Aurélie Vinceneux pour Coeur d’Artichien

Vous voulez suivre notre actualité, nous soutenir sans que cela vous coûte un sous ? Venez aimer notre page facebook : https://www.facebook.com/coeurdartichien/ « Plus on est de fous plus on rit. »

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com