Parkinson et la médiation animale

Vous souhaitez suivre notre actualité sur facebook, venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

parkinson et médiation animaleBonjour à tous,

Depuis quelques années de pratique en médiation animale, j’ai l’impression que l’on parle de plus en plus de la maladie de Parkinson. Pensez vous que c’est la maladie qui permet de « sucrer les fraises  » ? Vous êtes loin de la vérité, si c’était si simple ! C’est une maladie complexe qui mêle trouble neurologique, physique et psychologiques.

La médiation animale a un véritable rôle à jouer au près de ses personnes qui doivent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie faire le deuil du contrôle de leur corps, pendant que leur tête elle fonctionne relativement bien. J’entends par « relativement bien » qu’ils ont conscience de la dégradation de leur état au fil du temps ce qui génère beaucoup d’angoisse (ce qui se comprend ).

C’est sur ce versant de l’angoisse, l’estime de soi, et synchronisation des mouvements pour caresser ou brosser le chien par exemple que la médiation animale à toute sa place. On utilise alors le moteur puissant que nous avons tous en nous qui nous permet de nous dépasser : le plaisir et l’affectif.

Voici un article qui explique les avancées sur la connaissance de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes, ou du moins on en parle de plus en plus 😉

PARKINSON: Troubles du mouvement et de la cognition, même interrupteur cérébral

L’arrêt impromptu d’un mouvement en cours et le tremblement sont des symptômes typiques de la maladie de Parkinson. L’oubli soudain d’une tâche cognitive en cours, en raison d’un événement inattendu, est une expérience courante, vécue par chacun d’entre nous. Ces deux processus, l’un pathologique et l’autre pas, procèdent du même mécanisme cérébral, suggère cette étude de l’University de Californie – San Diego : les chercheurs montrent ici que le système impliqué dans l’interruption ou l’arrêt d’un mouvement est le même que celui qui interrompt la cognition. Des données à paraître dans la revue Nature Communications qui peuvent éclairer les mécanismes en jeu dans les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson et de la même manière, dans les troubles de l’attention.

Le concept surprenant, soutenu ici, est qu’un événement inattendu ou surprenant mobilise le même système du cerveau que celui que nous utilisons pour arrêter activement et volontairement nos actions. Ce système est lo…

Pour Lire l’ensemble de l’article c’est par ICI 

Pour en savoir plus : http://www.franceparkinson.fr/

Vous souhaitez suivre notre actualité sur facebook, venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com