7 ans de Coeur d’Artichien : l’année du kangourou !

jeudi, 13 octobre 2016, 15:39 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Médiation par l'animal

cazoo kangourouSaperlipopette 7 ans déjà !! Que de rebondissements, à force de travailler avec des chiens australiens, quelques gênes de Kangourous ont du se perdre chez Coeur d’Artichien.

Je lisais l’autre jour sur le profil facebook d’une amie la citation suivante de Monsieur Schopenhauer :

Toute vérité franchit trois étapes ;

– D’abord, elle est ridiculisée.

– Ensuite, elle subit une forte opposition.

– Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Cette citation m’a fait penser à l’évolution de la médiation animale en France. Nous constatons aujourd’hui que lorsqu’une nouvelle structure ou famille nous contacte pour avoir des renseignements sur notre activité, elle ne nous demande plus comme il y a 6 ans : « Qu’est-ce que la médiation animale ? » ou « Quels sont ses bien faits ? »  cela est devenue comme une évidence. MAIS  « Comment travaillez-vous chez Cœur d’Artichien ? » ou « Quelles sont vos valeurs, vos méthodes de travail ?« .  Les deux premières étapes de la citation sont acquises. Il n’y a plus besoin de démontrer et défendre les effets positifs de nos animaux sur les humains en difficulté. Quelle belle évolution de la médiation animale et reconnaissance de notre travail !

2016 l’année du kangourou, changements chez Cœur d’Artichien

En 2016 beaucoup de chose ont bougées. Au sein de l’équipe nous sommes tous sensible au fait de s’adapter, se remettre en question pour améliorer au quotidien nos interventions au sein des structures du médico-social, et rebondir en toutes circonstances comme de bons kangourous, mais cela demande de l’énergie et des ressources. Pour cela cette année l’association a demandé de l’aide à un intervenant extérieur pour réfléchir à notre pratique professionnelle. En 2016, l’équipe des intervenantes a bénéficié de séances de supervision professionnelle. Cela nous a permis de continuer à nous apprivoiser mutuellement dans l’objectif de mieux travailler ensemble. La co-construction c’est un joli mot, mais c’est aussi quelque chose de complexe, où chacun doit trouver sa place, être soi-même au sein d’un groupe pour s’enrichir mutuellement, et pouvoir faire le kangourou, rebondir en équipe. Vaste programme semé d’embûches et de belles surprises.

Les partenaires de Coeur d’Artichien

Le nombre de nos partenaires n’a pas augmenté cette année, je dirais mieux : il s’est stabilisé. Quelques uns de nos anciens partenaires ont décidés de travailler sur d’autres médiations, il y a eu des décès de personnes âgées qu’on accompagnaient depuis plusieurs années, et d’autres partenaires et familles sont arrivés. Ce fut la valse des séparations (en bon terme) et de l’ouverture à de nouveaux possibles, nouveaux publics, nouvelles rencontres humaines et animales. Cœur d’Artichien semble entrer  dans une certaine stabilité. Un système qui semble s’équilibrer après 7 longues années de travail acharné, de doutes, de peurs, de joies. On savoure, tout en ayant conscience que la médiation animale c’est précaire (SMIC horaire), que parfois il y a des imprévus (budgets qui sautent, départ d’un cadre qui nous soutient etc) . Rien n’est acquis, tout bouge tout le temps. Ce mouvement permanent nous rappelle l’importance de savourer l’instant présent, chose que nos animaux font à la perfection et peut être bien les kangourous aussi.  

L’évolution de nos animaux médiateurs

Ce 7ème anniversaire, c’est également le vieillissement de nos premiers animaux médiateurs, un peu moins en forme, ils demandent à moins travailler, nous leur aménageons des horaires adaptés. C’est une expérience étonnante lorsque nous travaillons avec des humains également vieillissants. L’effet miroir est saisissant. Petit conseil pour les futurs intervenants : On y pense pas assez lorsque l’on démarre en médiation animale, qui dit animaux vieillissant, dit moins de possibilité de séance, et ralentissement de notre activité. Il faut essayer d’anticiper cela et ne pas avoir des animaux tous du même âge pour démarrer.

Voilà encore une belle année de passée, la suivante nous apportera des surprises bonnes et mauvaises c’est le mouvement permanent de la vie. Churchill disait « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends« .

Merci à tous pour votre soutien au quotidien !

Aurélie Vinceneux

Coordinatrice et Intervenante pour Cœur d’Artichien

Share Button

Un commentaire pour “7 ans de Coeur d’Artichien : l’année du kangourou !”

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Les chinchillas de Coeur d’Artichien dans la pratique de la médiation animale
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com