Les chinchillas de Coeur d’Artichien dans la pratique de la médiation animale

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

chinchillas coeur d'artichien

Photo de Kalhéo Florence

Qui n’a jamais touché un chinchilla ne peux pas comprendre pourquoi ce petit animal est merveilleux. C’est un poil d’une douceur extrême, rien ne peut être plus doux que le poil du chinchilla, c’est un des animal le plus doux du monde.

Quand j’ai décidé de créer Cœur d’Artichien en 2009 (cf. article de notre 7ème anniversaire), j’avais dit «  je n’aurais jamais de rongeur, ça n’a pas de sens pour la médiation animale ». Mais ça c’était avant. Avant que je rencontre chez une collègue sa famille de chinchillas.

J’ai été fascinée par leur mode de vie, leur manière de se déplacer, leur douceur bien sûre, leurs grandes moustaches en mouvement permanent, leur queue d’écureuil, et leurs grandes oreilles rondes.

Je me suis renseignée sur leurs besoins éthologiques pour pouvoir les respecter au mieux. Tao est né chez ma collègue, il a grandi auprès de sa maman qui elle-même faisait déjà de la médiation animale. Puis il a rejoint notre famille. Plus tard c’est Nuage qui a constitué le binôme avec Tao.

J’ai commencé à construire des séances avec cet animal méconnu par les publics avec qui nous intervenons chez Cœur d’Artichien (personnes âgées, personnes porteuses de handicaps, enfants…). Il suscite curiosité, étonnement, et permet de travailler de nombreux objectifs de travail comme la capacité d’adaptation face à l’inconnu de nos bénéficiaires, l’hygiène, les relations sociales, l’imaginaire etc.

Cependant il faut savoir que c’est un petit animal qui a des particularités qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez un jour travailler avec eux.

  1. C’est un animal nocturne. De ce fait je ne travaille avec mes chinchillas que de façon ponctuelle (1 ou 2 séances par mois), et les séances sont dans la grande majorité des cas l’après-midi, heure à laquelle ils se réveillent naturellement. De ce fait avoir un chinchilla n’est pas possible si vous vivez dans un petit appartement, car la nuit c’est la zumba dans leur cage.
  2. C’est un animal qui craint la chaleur et l’humidité. La pièce dans laquelle ils vivent doit avoir un hygromètre et ne doit jamais dépassé 24/25°C. Au-delà de ces températures, cela peut devenir létale pour eux. Nous ne pouvons pas travailler avec eux l’été.
  3. C’est un animal grégaire, ils ont donc besoin d’être deux pour être heureux.

Je suis toujours touchée par la curiosité et l’émerveillement des personnes qui touchent pour la première fois un chinchilla. J’ai le souvenir d’un grand directeur qui a touché mes chinchillas dans un couloir d’un foyer de vie. Ses yeux ont pétillés, je l’ai vu régrésser à ses 3 ans et demi, le temps de quelques secondes. C’était cocasse à voir.

Chez les personnes âgées ce genre de phrase revient souvent « Je suis vieille ou vieux, c’est quoi des chinchillas ? Qu’est-ce que c’est doux c’est indescriptible !». Voilà comment nos petits chinchillas viennent surprendre de temps en temps le ronron quotidien de nos bénéficiaires en institutions.

Aurélie Vinceneux,

Intervenante pour Cœur d’Artichien

Photo Florence Kalhéo

Photo Florence Kalhéo

 

Vous souhaitez suivre notre actualité ? Venez cliquer sur « j’aime » de notre page Facebook Coeur d’Artichien : https://www.facebook.com/coeurdartichien/

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com