Médiation animale à la MAF du centre pénitentiaire de Nantes

coeur d'artichien Betty et detenue w_Gandhi et detenueAujourd’hui nous avons le plaisir de partager avec vous, un article parut sur le site intranet Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, Ministère de la Justice. Ils y parlent du travail que je réalise avec mes deux chiens Gandhi et Betty dans le milieu pénitentiaire. Ce projet est un bel aboutissement du travail mené avec l’équipe de la MAF et deux détenues qui ont porté la création de ce projet.

Médiation animale à la MAF du Centre Pénitentiaire de Nantes

Depuis début novembre 2016, dans le cadre de la prévention du suicide, Aurélie Vinceneux et ses deux chiens, Ghandy et Betty, interviennent à la maison d’arrêt des femmes (MAF) de Nantes tous les jeudis pour deux séances de 45 minutes, auprès de deux groupes de six personnes détenues.
Betty, le berger australien, permet de travailler sur la question des limites, la résistance, l’affirmation de soi et la valorisation.
Gandhi, le berger des shetland, porte l’attention sur la question du maternage et la nécessité de prendre soin de soi et de l’autre.
Ils  interviennent à tour de rôle ou ensemble auprès des femmes dans un contexte de fragilité psychologique et de prévention du suicide.
La médiation animale permet de créer du lien, d’aborder les problèmes sous un autre angle.
Les séances rencontrent un engouement et une assiduité de toutes les participantes.
Des financements sont actuellement recherchés pour pérenniser ces séances qui assurent une meilleure prise en charge du public de la MAF.
L’apport des séances est visible sur le comportement des femmes, et notamment sur celles qui depuis, ont eu leur procès aux assises.
© FG & LD

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com