Je suis EHPAD !

jeudi, 22 février 2018, 12:46 | Catégorie : L'Association Coeur d'Artichien, La médiation Animale

Gandhi_MmeLBonjour,

C’est un coup de gueule qui arrive aujourd’hui sur notre site.

Depuis bientot 10 ans Coeur d’Artichien intervient dans les EHPAD et résidence pour les personnes âgées. Une population qui nous tient particulièrement à coeur dans notre association. Depuis presque 10 ans je vois la situation se dégrader…je vois des professionnels se démener pour faire de leur mieux avec ce qu’ils sont et les moyens du bord, je vois aussi des gestes et des comportements qui mériteraient le titre de « non traitance ». Je suis passée par des phases de colère, de révolte, l’envie de ne plus être témoin de tout ça et d’aller travailler ailleurs… Puis j’ai réfléchis et me suis dit que si toutes les personnes bienveillantes quittaient ce milieu, alors que deviendrait nos aînés ? Qui leur apporterait cette bulle d’oxygène, ses sourires sur leur visage, nos oreilles attentives, le plaisir que leur apporte nos poilus ? Aujourd’hui même quand elles le veulent les AS n’ont plus le temps de bien faire leur travail. Quelle tristesse ! J’ai donc un jour fait le choix de composer avec cette réalité, tout en respectant mes valeurs personnelles et associatives.

Aurélie Vinceneux pour Coeur d’Artichien

Cet article découle d’un mail reçu d’une professionnelle avec qui je travaille depuis plusieurs années en EHPAD.

Cette page a pour objectif de diffuser des témoignages, des articles et autres sur les conditions de travail au sein des EHPAD, en voici un extrait :

Depuis la manifestation du 30 janvier, chacun est retourné dans son EHPAD, à travailler du mieux qu’il pouvait pour accompagner nos résidents… une nouvelle journée d’action est prévue mi-mars mais en attendant, il n’est pas question de rester à subir l’absence de personnel, sans rien faire et sans rien dire. Une manifestation fait peu de choses pour notre gouvernement mais , tous ensemble, avec des actions efficaces, réfléchies et multiples, nous serons plus forts!!! le mouvement doit durer pour continuer à nous faire entendre.

Chacun dispose de sa méthode, de son coup de gueule, j’en partage un maximum sur cette page: des soignants qui chantent pour faire entendre leur conditions de travail, des cuisiniers qui entament une grève de la faim, des pétitions qui circulent, des infirmières poussées à la démission et sans doute pleins d’autres actions que nous ignorons encore…

C’est l’objectif de cette page: diffuser, regrouper les témoignages, rapprocher les EHPAD et lutter ensemble pour de meilleurs conditions de travail afin d’accompagner les résidents dans le respect, la dignité….

Je suis EHPAD, la page facebook à partager : https://www.facebook.com/jesuisEHPAD/

Share Button

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com