Psychologie : la symbolisation #1

vendredi, 26 mars 2010, 19:57 | Catégorie : Médiation par l'animal

La symbolisation en psychologie

La symbolisation en psychologie

Aujourd’hui je vous propose un article, un peu plus technique que d’habitude, mais qui a toute son importance, pour faire un travail de qualité en médiation animale. Certains le liront en diagonale, d’autre le liront avec interêt, d’autres encore ne le liront pas car la psychologie n’a pas de sens pour eux…Je vous laisse avec cette approche spécifique que j’aime tant : la psychologie.

Tout seul cet article, n’a pas beaucoup de sens pour travailler en médiation animale, mais lié à celui de la semaine prochaine, tout sera plus claire. Un peu de patience…

Bonne lecture !

Article écrit et réalisé par Aurélie Vinceneux – fondatrice de l’association Coeur d’Artichien

Ce document ne peut-être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans l’autorisation d’Aurélie Vinceneux.

La symbolisation en psychologie

La symbolisation, fait appel au mot symbole. Qu’est ce que le symbole ? D’après le petit Larousse, c’est quelque chose qui représente autre chose, c’est un signe figuratif qui représente un concept, qui est à l’image, l’attribut, l’emblème.1 Exemple, la balance symbolise la justice. Ce sont des symboles reconnus par toutes les personnes qui ont une même culture.

En France dans un contexte thérapeutique ou médical, cette même balance peut représenter un poids, le poids peut aussi avoir plusieurs symboliques pour la personne : le poids des années, le poids d’un secret…le poids d’une famille, le poids d’un mot… La valeur symbolique du mots « poids » peut symboliser différentes choses ou concepts selon l’histoire,le vécu de la personne et à quoi elle l’associe. Cette balance n’aura pas la même symbolique pour chaque sujet.

lacan

Jacques Lacan

Ma formation en psychologie, me renvoie aux notions lacaniennes de reel – symbolique – et imaginaire.

Je vais essayé de faire un petit résumé de ces trois notions complexes mais passionnantes de Lacan.

Le réel

Pour moi le réel est quelque chose que le sujet ne doit pas rencontrer, il l’expulse de sa conscience. Il revient dans la réalité à une place où le sujet ne le rencontre pas, car souvent trop dangereux, douloureux. Dans le langage courant on dit que cela a été « refoulé par la patient« . On pourrait le définir comme l’impossible, quelque chose sur lequel on ne peut pas mettre de mot, que l’on ne peut pas symboliser, qui est « indisible ».

Le symbolique

Le symbolique, est dans ce travail ce qui nous intéresse le plus, même si cette notion ne va pas sans les deux autres. C’est une fonction qui embrasse toute l’activité humaine, comportant une part consciente et une part inconsciente, qui est attachée à la fonction du langage.2 Cette définition fait de nous des « êtres de langage ». Nous utilisons des sons, des mots, (Cf : article signifié et signifiant) qui symbolisent quelque chose pour chaque sujet. Si nous revenons sur le mot et le son du mot « poids », il peut être associé phonétiquement à différentes choses : le légumes « pois cassés », la balance, le poids de la vie, la masse corporelle…

Le symbolique est d’après les psychanalystes, ce qui manque au sujet, et qui lui permet de désirer, d’avoir des projets,  de continuer à avancer…C’est ce qui fait défaut, ou ce qui a été perdu, c’est la fonction du manque.  Pour pouvoir désirer il faut donc manqué (à méditer 😉 )Le symbolique c’est aussi ce que n’ont pas les enfants psychotiques comme les enfants autistes. Pour un enfant autiste « prendre le soleil » c’est attraper le soleil par exemple et non bronzer.

Sigmund Freud

Sigmund Freud

Comme le dit Freud, sur son article sur la dénégation, l’enfant en tant qu’être de langage, accède au symbolique par la négation, l’absence. C’est ce qui va permettre à l’enfant de se structurer et d’accepter l’absence en premier lieu de sa mère, qu’il peut symboliser par l’appel de celle ci en utilisant le mot « maman » pour l’appeler. C’est ce qui va créer l’altérité, c’est à dire la possibilité de se penser en tant que sujet désirant à part entière.

L’imaginaire

Comme les deux autres notions lacannienes, on ne peut penser la notion d’imaginaire que dans ces rapports avec le réel et le symbolique. La notion d’imaginaire est toujours présente dans la relation à l’autre. C’est ce que nous projetons sur l’autre en fonction de notre propre histoire.

Dans la relation d’aide c’est une notion très importante, car elle peut faire un biais important dans la relation. Un exemple : travailler en maison de retraite, avec quelqu’un qui nous fait penser à notre grand mère décédée aura des conséquences importantes. Notre travail ne sera pas orienté, de la même manière avec cette personne, l’affectif va prendre de la place dans la relation. Garder une distance de travail sera plus difficile avec cette personne âgée là…

Des affects et des projections sur l’autre sont inévitables dans une relation d’aide et même dans les relations humaines en général, c’est pour cela qu’il est important de travailler sur soi avec un professionnel, et être supervisé, s’il on veut faire un travail de qualité, sans dérive affective.

Je ne dit pas qu’il ne faut pas d’affectif dans notre travail, l’empathie est important, mais il doit être une prise de conscience contrôlé par le soignant. Cela ne peut se faire que par un travail sur soi avec un professionnel.

La symbolisation serai donc un équilibre subtil, entre ce que l’on projette sur l’autre, ce que l’on pense que l’autre croit, et ce que l’on ne veut pas connaître, l’impensable, l’inimaginable.

Et l’animal dans tout ça ? me direz vous…et bien la suite de l’article arrivera sans faute la semaine prochaine. Il fera le lien entre la notion de symbolisation et la pratique de la médiation animale.

Article écrit et réalisé par Aurélie Vinceneux – fondatrice de l’association Coeur d’Artichien

Ce document ne peut-être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans l’autorisation d’Aurélie Vinceneux.

Psychologie : la symbolisation dans la pratique de la médiation animale #2

1Le petit Larousse

2Grand dictionnaire de psychologie, Larousse.

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