Quatre grandes oreilles chez Coeur d’Artichien

lapins coeur d'artichien mediation animaleVoilà un petit article de notre deuxième nouvelle bipède intervenante en médiation animale. Sophie partage avec vous comment elle a rencontré ses deux nouveaux partenaires poilus aux grandes oreilles. Le rencontre avec un grand « R » est primordiale pour poser une base solide sur la future complicité que les intervenantes auront avec leur poilus pour travailler. C’est une nouvelle espèce que l’on accueille avec plaisir au sein de l’association, des Coeur d’Artilapin 😉

Cela nous ouvre de nouvelles perspectives de séance, et ça réveille notre créativité (cf. newsletter d’avril 2015, si vous souhaitez la recevoir, il vous suffit de vous inscrire en haut à droite). Bonne lecture ! Aurélie Vinceneux

Une question fréquente se pose : comment fait-on pour choisir un lapin médiateur ?

Personnellement, lorsque je me lance dans quelque chose de neuf, j’aime prendre le temps de rêver et d’avoir le temps de bien me préparer. Parfois l’ Aventure prend une tout autre tournure !

C’est la St Valentin, Elodie, éleveuse de lapins passionnée et intervenante en médiation animale, m’informe de la naissance de béliers angoras. Le temps presse, ils vont partir rapidement. Je suis nouvellement embauchée à l’association Cœur d’Artichien. Mais il y a un fâcheux contretemps, ma collègue part à l’étranger et j’attends son accord.

Temps de gestation : je reçois des photos des bébés sur le net, et c’est sur le p’tit poilu, havane à jarre que je flashe. Avec la complicité d’Elodie, je le réserve (merci !). Une semaine passe, j’ai sa photo dans mon portable. Puis deux, une certitude nait, ce petit prince sera la « zenitude » incarnée, c’est LUI. Et de trois, cette petite boule touffue rigolote s’appellera Pamplemousse !

Mais, à peine ai-je le temps de savourer ce futur événement et de m’y préparer doucement, qu’un appel d’Aurélie me ramène à la réalité.

L’annonce : « Sophie, il faudrait trouver un copain du même âge que Pamplemousse » (quoi des jumeaux ? Enfin, presque…). De retour de voyage, ma collègue a trouvé un lapin médiateur pour moi. Le temps presse. Mais mon premier lapin n’est pas arrivé ! Bien, allons voir ce qu’il en est 😉 !

C’est un soir de mars, nous sommes en retard, la nuit sans étoiles est tombée. Nous roulons au beau milieu de la campagne. La route nous amène dans un petit chemin, puis devant une arche. Nous sommes dans une ferme pédagogique. Un couple nous accueille et me confie une petite boule de poils blancs. Je perçois à la lueur d’une lampe, l’immense douceur de ses beaux yeux noirs. Coup de cœur ! Aurélie confirme mon impression. Je repars avec la conviction de détenir un trésor entre mes mains (merci Aurélie pour ta merveilleuse intuition !). Ses yeux maquillés , son attitude paisible, me font penser à un panda, son nom est une évidence, ce sera Bambou.

Mon équipe de garçons est née le jour du printemps ! Bambou et Pamplemousse se sont rencontrés une semaine plus tard, autour d’un bol de légumes sur la table de la cuisine. Bambou, seul depuis quelques jours, s’est fourré dans le poil d’un Pamplemousse fatigué de son voyage. Depuis, mes deux « kibous » ne se quittent plus et s’adorent. Ils ont effectué leur première séance en médiation animale la semaine dernière. Ils m’ont émerveillée, par leur faculté de rester eux-mêmes : sociables, gloutons, plein de douceur et de joie de vivre, pour le grand plaisir des bénéficiaires.

Mon moment préféré avec eux ? C’est lorsque je les appelle, et qu’ils viennent se nicher tête contre tête dans mes mains. Mes lapins médiateurs sont deux vrais bonheurs, et cette Aventure je la souhaite à tous…(ndlr : les deux boules de poils sur la photos sont deux lapins !! lol)

Sophie Montiège

Intervenante en médiation animale pour Coeur d’Artichien

Share Button
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com