Chewba, un nouveau collègue poilu chez Coeur d’Artichien

vendredi, 10 avril 2015, 10:06 | Catégorie : Association Coeur d'Artichien, Chien médiateur, Médiation par l'animal

Chewba coeur d'artichien mediation animale

On vous l’avez promis,  voici la présentation d’un nouveau poilu de notre équipe. Daphné, notre nouvelle intervenante en médiation animale, viens vous présenter son premier partenaire à 4 pattes :  « Chewba » qui de part la qualité de sa fourrure porte bien son nom ! Certains disent que le hasard n’existe pas, nous voilà avec un Berger Australien de plus dans notre équipe, pourtant ce n’était pas prévu au programme.  Daphné vous présente ici son aventure, dans le choix de son futur chien de travail. Elle a su s’entourer des bonnes personnes  et a eu le chance de tomber sur une éleveuse qui connaissait la médiation animale et les besoins spécifiques du chien médiateur. Nous vous rappelons cependant qu’il est préférable de vous faire aider par un professionnel du comportement canin pour la sélection de votre futur partenaire de travail.  Bonne lecture à vous et bon week end ! Aurélie Vinceneux.

Bonjour à tous,

A fortiori quand on débute en médiation animale,lLe choix d’un animal médiateur est un véritable casse-tête (voir liens en bas de l’article). La décision d’adopter Chewba n’a pas été  sur un coup de cœur, mais un choix réfléchi en fonction du travail demandé en médiation animale mais aussi de notre vie de famille.

Je voulais un chien de type berger, âgé de 6 à 18 mois (afin d’évaluer son caractère définitif), sympathique, à l’aise dans ses coussinets et endurant pour pouvoir nous suivre en randonnée. Je ne tenais pas spécifiquement à adopter un berger australien car cette race est actuellement très à la mode et souffre de son succès, mais la vie est parfois surprenante !

J’ai suivi certains conseils, rencontré de belles personnes et écouté mon instinct (celui qui vous chuchote à l’oreille que vous pouvez faire confiance à la personne au bout du fil, ou qui vous ordonne de partir en courant), aujourd’hui je pense que c’était plutôt une bonne stratégie.

C’est ainsi que j’ai rencontré ce petit bout de berger australien sur conseils d’une bonne éleveuse. Chewba avait 8 mois, il était destiné à une carrière de star des podiums mais un léger défaut physique l’avait disqualifié (mais  chut, ne lui en parlez pas, il risquerait de complexer !). J’ai découvert un jeune loulou profondément gentil, assez posé pour cette race, confiant et avec ce petit truc malicieux dans le regard qui vous promet un quotidien…pétillant !

Après des premiers jours un peu délicats car il a dû composer avec beaucoup de nouveautés et cohabiter avec trois chattes grincheuses pas ravies de le voir débarquer chez elles, ce chien est devenu un vrai rayon de soleil qui, je l’espère, pourra illuminer le quotidien de nombreuses personnes comme il illumine le notre depuis maintenant trois mois.

Je réalise que le jour où j’ai rencontré Chewba, j’ai rencontré mon chien, mon meilleur ami et mon associé.

P.S : Si vous venez à le croiser, sachez que sa friandise favorite est le fromage et ne soyez pas surpris s’il essaie de se coucher sur vos genoux malgré ses 20 kg, car son rêve secret est de devenir un chat.

Daphné Marcoux

Intervenante en médiation animale pour Coeur d’Artichien

chewba coeur d'artichien mediation animale nantes

Pour aller plus loin, cliquez sur les liens ci-dessous 

Share Button

2 Commentaires pour “Chewba, un nouveau collègue poilu chez Coeur d’Artichien”

  1. 1Anne-Françoise FOUBERT

    Ravie que Chewba vous ait conquise et vous donne tant de bonheur, même si je ne doutais pas une seconde du succès de votre rencontre ! En tout cas, c’est un bel hommage que vous lui rendez ici, et je vous souhaite une belle réussite dans vos interventions avec lui et vos patients.
    Anne-Françoise, Elevage du Petit Duc Victoria

Trackbacks

  1. 1. Coeur d'Artichien médiation animale 44 zootherapie CAZOO » Presentation de Daphné intervenante en médiation animale pour Coeur d’Artichien
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com